Biocoop Ardennes

tiers-lieu

présentation

Le Tiers-Lieu « La CLIC » est un espace physique au sein du magasin Biocoop. Il se veut complémentaire et à but non-lucratif.
Nous le concevons comme un espace de consom'action : c'est un lieu de vie et d'action.

Dès le départ, ce tiers-lieu a deux vocations : dans un premier temps, c'est un lieu physique qui permet la vie coopérative (réunion, Conseil d'Administration etc.). Ensuite ce seront les adhérent.es de l'association La CLIC et les sociétaires qui initieront ce qu'ils souhaiteront, avec le support de la coopérative. Les champs d'activité pourront se situer par exemple autour de l'éducation populaire, l'écologie, les programmes sociaux ou culturels et artistiques.
À savoir : Lors de la création de la société coopérative, l'association On Pousse deviendra l'association La CLIC.

Un des points majeurs que le lieu se donne porte sur « l'éducation à l'alimentation ». Ainsi, La CLIC comportera au minimum :

  • Un lieu de rencontre : chaises, tables, machine à café (bio & équitable naturellement), eau chaude et thés, extracteur de jus...

  • Un lieu de réunion pour l'association et la coopérative

  • Notre premier grand projet : création d'une cuisine pédagogique pour réaliser tous les ateliers de cuisine avec les adhérents et les amoureux du partage culinaire.
Association La CLIC

Les concertations des adhérents et des futurs sociétaires ont actés au consensus les points centraux suivants :


  • Son nom : La « CLIC » pour « Collectif Local d'initiatives Citoyennes »

  • Sa définition : « Dans le prolongement de notre coopérative, La CLIC est un lieu de partages et d'innovations culturels, écologiques et sociaux. Des ateliers et des actions se dérouleront dans le cadre d'une réflexion globale qui inclue notamment la santé, le respect du vivant »

  • Sa structure : Il s'agit d'une association interdépendante avec la coopérative. L’adhésion permet notamment d’accéder au système de fidélité du magasin Biocoop Ardennes
un espace disponible non réservé aux clients du magasin

La Clic se trouve dans le local du magasin Biocoop. C'est espace multimodal de 40 m2 réparti en deux zones et partagés avec le magasin Biocoop :

  • 20 m2 de zone ouverte avec des tables, chaises et fauteuils

  • 20 m2 de salle dédiées à des activités dont : cuisine pédagogique, ateliers divers, salle de réunion / débat / conférence / cinéma, ouverte sur le magasin, tel un bar de plage
En dehors de La CLIC, ce lieu sera utilisé comme salle de repos pour les salariés et de salle de réunion pour la coopérative.

L'être humain au centre du projet

La CLIC est animée par son équipe bénévole. C'est l'équipe bénévole qui fait vivre l'association. La coopérative et ses sociétaires travaillent à ses côtés, dans son prolongement.
Biocoop Ardennes - local commercial
concrètement, à quoi cela va ressembler ?

L'espace est conçu selon plusieurs critères :

  • le type d'activités évoquées et listées par les bénévoles pour les futures initiatives

  • la volonté de proposer un lieu de vie qui nous inspire et qui soit agréable à vivre

  • s'appuyer sur les expériences menées dans d'autres magasins Biocoop

Nos sources d'inspiration

provenant d'autres magasins Biocoop
une gouvernance pour des initiatives multiples

La direction de l'association est constituée d'un Conseil d'Administration élu en Assemblée Générale. La coopérative, en tant que personne morale, est membre de droit et participe à la vie et à la direction du tiers-lieu, deux membres du Conseil coopératif et le Directeur général de la Coopérative Ardennes Bio (C.A.B.) sont membres de droit du CA. Tout adhérent peut devenir bénévole actif régulier ou ponctuel. Il peut venir proposer des actions, utiliser l'outil associatif.
des activités et des initiatives qui poussent dans le monde d'aujourd'hui

Les activités seront proposées, développées, et mises en place par tout membre souhaitant proposer un projet au sein du Tiers-Lieu, ou en dehors. L'organisation se fera par le biais de réunions et d'un calendrier établi pour permettre à toutes et tous de proposer et travailler les projets. Plus d'informations sur le fonctionnement de La CLIC est à venir...

Depuis 2018, nous avons déjà mis en place une multitude d'actions :

  • Rencontre à la Ferme #1 - Ferme de Géromont à Baâlons

  • Rencontre à la Ferme #2 - Ferme du chemin de Noyer à Wadelincourt

  • Rencontre à la Ferme #3 - Le Safran Des Ardennes à Aiglemont

  • Rencontre à la Ferme #4 - Ferme des Jonquilles à Regniowez

  • Rencontre à la Ferme #5 - Le rucher du marcassin à Seraincourt
Toutes ces rencontres, vous pourrez les découvrir en photos ici.

Nous avons aussi répondu présent à divers événements : presse de pomme sur le Festival Sème La Culture 2018, Alternatiba 2018, Fête de la Biodiversité 2018 et 2019, Forum "Consommer autrement" du Sel'Arden 2018 et 2019, Forum ESS du lycée Verlaine (Rethel) 2019 et 2020, stand commun avec Agrobio08 en 2018, etc.
S'abonner à la lettre d'information de l'association On Pousse / La CLIC : je m'abonne