Biocoop Ardennes

Un projet social
innovant

Notre coopérative ne rentre pas dans les cases préconçues de notre société. Et pourtant, si notre modèle n'est pas unique, il est encore trop rare. D'autres systèmes sont parfois déjà en place : magasins de producteurs, épiceries participatives, associations de distribution de paniers paysans, vente en direct, etc.

Notre innovation tient à :

  • Une gouvernance rare, où l'ensemble des actrices et acteurs sont à égalité : producteurs et productrices biologiques, consom'acteurs et consom'actrices, salariés et salariées de la distribution

  • La promotion de modes de production, de distribution et de consommation répondant aux critères environnementaux et sociaux parmi les plus exigeants. Un choix de garanties et de transparence, quitte à se couper de certains produits non-labellisés

  • La tenue et la certification indépendante d'engagements concrets issus du cahier des charges Biocoop, au sein du magasin ardennais : limiter la marge nette comptable, prioriser les emplois en CDI, réduire la pression publicitaire, limiter les écarts de salaires, et même passer par un fournisseur d'énergie 100% renouvelable, etc.

  • La priorisation des produits biologiques et locaux pour s'engager, nous aussi, dans le développement de l’économie locale et de l’emploi.
Coopérative Ardennes Bio - innovation sociale