Biocoop Ardennes

préambule

Nous, producteurs bio et écologiques, consommateurs, salariés et partenaires, créons, détenons et contrôlons conjointement et démocratiquement la Coopérative Ardennes Bio, où notre action nous réunit afin de développer une activité économique, démocratique et écologique autour d’un magasin membre de la coopérative de magasins indépendants Biocoop.

Nous choisissons le modèle de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et le multi-sociétariat pour répondre aux besoins des différentes parties d’un même enjeu commercial : fournisseur, distributeur, consommateur. Dans notre modèle, ces niveaux doivent être solidaires et de ce fait, mettre l’humain avant tout. C’est un modèle rare en France, où l’ensemble de la chaîne va devoir s’associer et s’entendre pour répondre aux besoins de chacune et de chacun.

Que cela soit dans l’organisation ou dans le fonctionnement, notre structure assure la démocratie organisée et la transparence de sa gestion. Nous mettons en place des expériences démocratiques et nous en appliquons différents modèles, qu’ils soient représentatifs ou directs.

Nous considérons que la coopérative a pour objet le partage équitable de la valeur ajoutée et des profits.

Le patrimoine commun de notre coopérative est constitué notamment de réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.

L'adhésion des sociétaires à la Coopérative Ardennes Bio les rend solidairement membres du mouvement des Sociétés Coopératives de Production (SCOP).

Nos missions :

  • Développer l’agriculture biologique paysanne et de proximité

  • Démocratiser l’économie de notre territoire par le biais d’un système coopératif

  • Développer et démocratiser la consommation répondant aux critères sociaux et environnementaux les plus exigeants