Biocoop Ardennes

bien-être
en résilience

Nous soutenons le « monde d'après » à travers une vision pragmatique et engagée de la société. Nous prônons l'agriculture de type « biologique » comme futur de l'agriculture et de l'ensemble de l'alimentation humaine. L'avenir passe nécessairement par un soutien fort à l'agriculture paysanne de proximité.

En développant un accès à une agriculture biologique de proximité sur notre territoire, avec notre magasin et notre coopérative, nous participons à notre échelle à la réponse aux injonctions et enjeux de notre époque.
Ces sont des enjeux difficiles à dénombrer et à mettre en lien avec nos activités individuelles, néanmoins nous pouvons par exemple citer :

  • Nous risquons de perdre 280 000 ha supplémentaires de terres arables d’ici à 2030, ce qui aurait notamment pour conséquence d'accroître la pression sur l'accès à la terre pour les nouvelles installations, d'augmenter considérablement les inondations en cas de fortes pluies... et d'augmenter les distances pour l'approvisionnement en nourriture
    (Terres-net.fr 07/19).

  • Seulement 5% des rivières et aquifères souterrains sont compatibles avec le développement de la vie aquatique et une utilisation comme eau potable sans traitement. (étude IFEN)

  • La première dépense énergétique dans le secteur agricole est due au travail des machines : 2 500 KTEP (Kilo Tonne Equivalent Pétrole), loin devant l’énergie consommée par les serres, en 2e position : 510 KTEP

  • La France peut avoir la capacité de nourrir 72 millions de Français avec 50% d’agriculture bio en 2050 (étude Solagro - AFTERRES - 2016)

  • Une étude relayée par le journal Le Monde en 2017, énonce que l’Agriculture Biologique pourrait nourrir une population mondiale de 9 milliards d’individus en 2050
Pour faire face aux enjeux majeurs concernant les générations à venir et la santé publique d’aujourd’hui, l’agriculture biologique est un des outils, un outil puissant. Grâce notamment à la réduction drastique des pollutions et des atteintes au vivant qu'elle suscite. Avec la réduction des distances, une protection et un accroissement de la biodiversité, toutes ces voies permettront à terme notre résilience.

En savoir plus sur l'organisation de la Coopérative Ardennes Bio
érosion de la biodiversité - érosion des surfaces d'espace sauvage
Biocoop - les missions plus que locales