Biocoop Ardennes

100% bio
&

priorité au local

Il est possible de se dire qu'il s'agit d'une idée folle de ne proposer que du bio, alimentaire et non alimentaire, et rien d'autre... aurions-nous perdu la raison ?
Eh bien vous savez quoi ?! Nous allons même encore plus loin !

Au sein du réseau Biocoop, non seulement nous vous proposons des produits 100% bio et accessibles, mais en plus les magasins ne sont pas poussés par la coopérative à s'approvisionner à la centrale d'achat, c'est le contraire ! Pour nous, il s'agit de réduire les distances, de faire vivre les territoires avec ses producteurs et ses productrices locaux et revenir à un monde plus raisonnable, plus résilient, pour nos palais et ceux des générations futures.

Mais ne serait-ce pas un mirage, un magasin 100% biologique, accessible à toutes et tous, et qui donnerait en plus la priorité au local ?

Un mirage non, mais une oasis, peut-être. La coopérative BIOCOOP SA est le premier réseau de distribution 100% bio de France, grâce à des résolutions concrètes dont les consommateurs et les consommatrices sont témoins à chaque achat.

Tout d'abord, dans les magasins Biocoop, la bio n'est pas seulement en tête de rayon comme dans la plupart des supermarchés qui verdissent sous la pression de l'opinion publique...

Dans un magasin tel que le nôtre, c'est tout bio. Même là-bas... Tout au bout du rayon. Là-bas, vous voyez ? Dans une levure ou un additif, un arôme...

Et parfois c'est même plus que bio. Car le bio, par opposition à la Bio, est un critère qui s'appuie sur une règlementation qui avance au rythme du profond travail de ses artisans, et qui hélas parfois, reste en retard.

C'est pourquoi dans ce magasin 100% bio comme tous ceux du réseau Biocoop, il s'agit surtout de la Bio. Car un label bio limite vers le bas,
mais il ne nous limite jamais vers le haut !!
Biocoop - nos engagements sur les produits
La Bio est donc une autre vision, qui travaille bien sûr avec les certifications parce qu'à ce jour elles sont plus que jamais nécessaires pour garantir aux consommateurs et consommatrices l'absence d'utilisation de la chimie de synthèse dans les processus de culture ou de transformation. Mais le réseau va plus loin pour vous. Biocoop interdit déjà les additifs tels que le dioxyde de titane (E171) ou le dioxyde de silicium (E551), et cela ne se limite pas à ces deux produits.

La Bio, ce sont aussi des approvisionnements qui font l'objet d'attentions particulières : la présence d'huile de palme se trouvant dans certains produits, même certifiée d'origine biologique, ne peut provenir d'exploitations dont les sols ont abrité une forêt primaire. La Bio, c'est aussi une filière banane bio équitable qui assure toutes les garanties, s'ajoutant à celles issues de la nouvelle filière européenne.

Ce sont aussi des produits qui ne se contentent pas d'être sains pour les sols et notre santé, mais qui se trouvent également être issus d'un commerce équitable entretenu avec les producteurs. L'ensemble des sucres de canne, cafés, et chocolats que vous trouverez en magasin sont concernés. Ce qui ne limite pas le commerce équitable à ces seuls produits dans les magasins Biocoop !

Le réseau est aussi membre de l'association Commerce Équitable France fondée en 1997, qui promeut et défend le commerce équitable à travers de très nombreuses missions et actions. Exemple d'action à laquelle le réseau Biocoop participe également : la Quinzaine du Commerce Équitable.

Et il y aurait tant encore à dire au sujet de la Bio ! Comme par exemple un magasin qui dans son infrastructure même, pense à l'énergie qu'il consomme et à sa provenance, il pense aussi aux produits réfrigérants utilisés pour le frais et les produits surgelés, il utilise un mobilier le plus éco-responsable qui soit... et tout ça sans avoir besoin d'être soumis à une législation contraignante !