Biocoop Le Pissenlit

#11



AGRICAN
La santé


du monde agricole



Couverture de l'étude AGRICAN 2020

L'enquête AGRICAN est la plus grande étude au monde conduite sur les cancers en milieu professionnel agricole. Pédagogique, elle permet de connaître les points de tension par secteur d'activité (culture du blé, élevage de chevaux, de bovins, arboriculture, cultures de plein champs, traitement des semences etc.), grâce notamment à ce bilan d'étape qu'est le bulletin publié en novembre 2020 (téléchargeable à la fin de cet article)

.
Cette étude a débuté au milieu de la première décennie des années 2000 et a été permise grâce aux registres des cancers mis en place dans quelques départements, en grande partie grâce aux participant.es affilié.es aux MSA de ces départements. Cependant, bien que le nombre de registres ait quelque peu augmenté en France, il n'existe pas à ce jour de directive du ministère des Solidarités et de la Santé pour rendre ces registres obligatoires dans l'ensemble du pays. Cette étude clairement à la pointe, permet de « mieux comprendre les causes des maladies en agriculture et le rôle des habitudes de vie ».

L'enquête, qui se rapproche du modèle employé aux Etats-Unis pour l'Agricultural Health Study, la dépasse aujourd'hui en nombre de participant.es. Au fil des années, le bulletin s'étoffe, apportant des informations sur un grand nombre de maladies : 7 cancers sont étudiés (page 28 du bulletin), mais aussi la maladie de Parkinson (p48), l'infertilité chez les femmes à travers un nouveau projet qui portera aussi sur le développement des enfants (p51).

un meilleur cadre de vie


Premier constat, l'étude, portée sur 55% d'hommes et 45% de femmes, dont 75% ont au cours de leur vie professionnelle exercé dans le secteur agricole, démontre à travers ces résultats que la ruralité offre une qualité et un cadre de vie bien meilleur que chez la population générale, nettement plus urbaine et soumise à d'intenses pollutions. En effet, un grand nombre de cancers sont bien moins représentés dans la population de cette enquête.


nouveaux cas de cancers (période 2005-2015)
Extrait du bulletin

COMMENT mesurer l'EXPOSITION AUX PESTICIDES ?


Etude complexe : il s'agit de pouvoir caractériser correctement les professionnels à risque et être en mesure d'identifier l'ensemble des pesticides utilisés, ainsi que leurs quantités. La grande diversité de produits chimiques ayant été disponibles sur le marché français a rendu la tâche particulièrement difficile. En effet, plus de 1 000 pesticides à travers une centaine de familles différentes ont été commercialisés jusqu'ici.


Extrait du bulletin - Liste du CIRC - Centre International de Recherche sur le Cancer
Extrait du bulletin - Liste du CIRC - Centre International de Recherche sur le Cancer


A la diversité des intrants, les usages, les associations de produits et les pratiques professionnelles se sont ajoutés à l'objet de cette étude, dans une équation qui leur aura sans doute été particulièrement difficile à formuler. Et ce d'autant plus que si les principales expositions pourraient avoir lieu lors de l'utilisation directe des produits, le contact avec les plantes traitées est aussi un facteur contaminant, peut-être moins évident, mais tout aussi dévastateur comme vous pourrez le découvrir dans cet excellent film du réalisateur strasbourgeois Luis Miranda « Les femmes des bananeraies», grand prix du festival FICA au Brésil, sorti en 2002. Un film qui comme son titre l'indique concerne les ouvrières des plantations de bananes au Costa Rica. (La version complète du film est disponible sur la toile).
Selon l'étude AGRICAN, ce type de contamination « post-traitement » est très présent dans le milieu viticole et au sein des vergers.


Des activités aux maladies ciblées


L’étude montre l’impact des traitements chimiques dans le milieu agricole, mais aussi une corrélation entre des pathologies et des activités spécifiques chez les professionnels de l’agriculture. Le bilan édité dans cette brochure 2020, permet de connaître les cultures et types d’élevages « associés » à certaines pathologies. Par exemple l’étude montre la présence de tumeurs rares dues aux soins des animaux, à la désinfection des bâtiments d’élevage bovin, l’élevage de volailles, le maraîchage de plein champs ou sous serres. Contrairement à la culture du maïs, du blé, de la pomme de terre ou de l’arboriculture pour lesquelles cette pathologie n’est pas liée (liste non exhaustive – p46 étude AGRICAN).
L'enquête avance des chiffres particulièrement importants dans le développement de cancers de la prostate (+8% à +25% par rapport à la population générale) ou de leucémies, particulièrement liées aux cultures du blé (+50%), du maïs (+70%) et de la vigne (+70%) mais aussi à cause de traitements insecticides réalisés par les éleveurs (chevaux +50%).


L'étude AGRICAN, qui a débuté il y a près de deux décennies, se poursuit. Grâce à elle, la parole peut se dénouer. Des calvaires anonymes et esseulés peuvent trouver une issue, sinon une explication. Surtout, cette étude et la participation des acteurs et actrices de l'agriculture française permettront de diminuer à l'avenir la prise de risque chez les professionnels. Par la compréhension des résultats de cette étude de qualité internationale, mettant en perspective les usages et les impacts des pratiques chimiques.



Télécharger la brochure de l'étude AGRICAN (format pdf)
https://www.biocoop-lepissenlit.fr/wp-content/uploads/2020/12/news-36604-cohorte-agrican-bulletin.pdf

Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
https://www.iarc.fr/fr/a-propos-du-circ/